Avant
Questionnaire de recueil personnalisé des besoins.
Questionnaire d’auto-diagnostic.
Pendant – En groupe
- Analyser le système relationnel dans lequel on fonctionne habituellement : découverte du système SAPPE (SALOMÉ J.).
- Identifier son style de communication.
- Découvrir les règles et les principaux outils de la communication non violente et la communication relationnelle :
- L’écharpe relationnelle ;
- La visualisation externe ;
- La poubelle relationnelle.
- Développer son écoute active.
- Garder sa posture professionnelle.
- Développer son positionnement en utilisant le JE et les quatre dynamiques relationnelles (demander, refuser, recevoir et donner).
- Mieux gérer son stress en situation de conflit.
Après
Un suivi personnalisé sur demande des stagiaires pendant 3 mois.
Moyens pédagogiques
La méthode ESPERE
La méthode ESPERE, développée par Jacques Salomé, est une approche innovante de communication non violente qui vise à améliorer les relations interpersonnelles en mettant l’accent sur l’expression authentique des émotions et des besoins, la responsabilisation individuelle et l’écoute empathique. Elle encourage à utiliser des messages clairs, à pratiquer l’écoute active, à gérer les conflits de manière constructive, et à renforcer l’estime de soi pour des interactions plus saines et authentiques. Cette méthode trouve son application dans divers domaines tels que l’entreprise, les collectivités, l’éducation, et le développement personnel, offrant des outils essentiels pour transformer la communication en une source de connexion et de compréhension mutuelle.
La Communication non violente
La Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg est une approche centrée sur la compassion qui facilite les interactions positives et réduit les conflits. Cette approche psychologique de la communication est notamment développée dans son livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)”. Elle repose sur quatre étapes clés : l’observation neutre des faits, l’expression des sentiments, l’identification des besoins sous-jacents, et la formulation de demandes claires et réalisables. Cette méthode OBSD encourage une écoute empathique et une communication authentique, en évitant les jugements et en mettant l’accent sur les besoins universels. La CNV est largement utilisée dans divers domaines tels que l’éducation, la gestion de conflits, et le développement personnel, offrant des outils pratiques pour construire des relations plus harmonieuses et comprendre les autres profondément.
Des outils pédagogiques tels que le bonhomme OSBD permettent de mieux comprendre et de visualiser les points importants de la communication non violente.