Andaré Conseil : Formations en relations humaines – Bilans de compétences – Coaching

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Formation

Formation CNV – Communication Non Violente à Cholet et ses alentours – Andaré Conseil 

Feuille

Cette formation Communication Non Violente proposée par Andaré Conseil vous permet de prendre conscience de notre façon habituelle de communiquer. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour vous accompagner dans cette exploration de vous-même. Plus qu’une formation, nous vous aidons à mieux vous comprendre, avec des mises en situation et des découvertes d’outils comme la méthode ESPERE , ou l’ennéagramme pour apprendre à mieux communiquer.  

Jugements, biais cognitifs, comparaisons, manque de confiance…il est parfois difficile d’accueillir et d’accepter ses émotions dans le milieu professionnel. Notre formation CNV est là pour vous aider dans vos relations interpersonnelles, renforcer le dialogue, l’écoute et la compréhension de l’autre, pour améliorer ses rapports et favoriser la coopération, grâce à une communication bienveillante. 

Andaré Conseil vous accompagne pour votre formation CNV à Nantes, Angers ou Cholet et leurs alentours. 

communication non violente

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Durée / Modalités

1 jour.
En présentiel.

Pour qui ?

Toute personne désireuse d’améliorer sa relation à soi et aux autres.

Pré-requis

Aucun
Formation CNV – Communication Non Violente à Cholet et ses alentours – Andaré Conseil 
Cible

Les objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de notre façon habituelle de communiquer parfois maladroite et « violente ».
  • Acquérir des outils simples et concrets pour faire évoluer :
    • Notre ressenti dans nos relations ;
    • Notre façon de communiquer dans ces relations.
  • Découvrir notre fonctionnement personnel qui conditionne notre façon de communiquer et de gérer les tensions relationnelles.

La formation à la communication non violente, à travers la compréhension individuelle de ses émotions et de sa communication, permet une meilleure compréhension collective, et donc une meilleure gestion d’équipe. 

Feuille

Prêt pour l’aventure ?

Formation CNV – Communication Non Violente à Cholet et ses alentours – Andaré Conseil 
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Le programme


Avant

Questionnaire de recueil personnalisé des besoins.

Questionnaire d’auto-diagnostic.

Pendant – En groupe

  • Analyser le système relationnel dans lequel on fonctionne habituellement : découverte du système SAPPE (SALOMÉ J.).
  • Identifier son style de communication.
    • Découvrir les règles et les principaux outils de la communication non violente et la communication relationnelle :
      • L’écharpe relationnelle ;
      • La visualisation externe ;
      • La poubelle relationnelle.
  • Développer son écoute active.
  • Garder sa posture professionnelle.
  • Développer son positionnement en utilisant le JE et les quatre dynamiques relationnelles (demander, refuser, recevoir et donner).
  • Mieux gérer son stress en situation de conflit.

Après

Un suivi personnalisé sur demande des stagiaires pendant 3 mois.

 

Moyens pédagogiques

La méthode ESPERE 

La méthode ESPERE, développée par Jacques Salomé, est une approche innovante de communication non violente qui vise à améliorer les relations interpersonnelles en mettant l’accent sur l’expression authentique des émotions et des besoins, la responsabilisation individuelle et l’écoute empathique. Elle encourage à utiliser des messages clairs, à pratiquer l’écoute active, à gérer les conflits de manière constructive, et à renforcer l’estime de soi pour des interactions plus saines et authentiques. Cette méthode trouve son application dans divers domaines tels que l’entreprise, les collectivités, l’éducation, et le développement personnel, offrant des outils essentiels pour transformer la communication en une source de connexion et de compréhension mutuelle. 

La Communication non violente 

La Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg est une approche centrée sur la compassion qui facilite les interactions positives et réduit les conflits. Cette approche psychologique de la communication est notamment développée dans son livre “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)”. Elle repose sur quatre étapes clés : l’observation neutre des faits, l’expression des sentiments, l’identification des besoins sous-jacents, et la formulation de demandes claires et réalisables. Cette méthode OBSD encourage une écoute empathique et une communication authentique, en évitant les jugements et en mettant l’accent sur les besoins universels. La CNV est largement utilisée dans divers domaines tels que l’éducation, la gestion de conflits, et le développement personnel, offrant des outils pratiques pour construire des relations plus harmonieuses et comprendre les autres profondément. 

Des outils pédagogiques tels que le bonhomme OSBD permettent de mieux comprendre et de visualiser les points importants de la communication non violente. 


Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire d’évaluation post-formation.


Méthode et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques : Méthode ESPERE de J. SALOMÉ et Communication Non Violente (CNV) de MARSHALL ROSENBERG.
  • Exercices pratiques.
  • Mises en situation à partir du vécu des stagiaires.

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Indicateurs de résultats

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Les points forts

Des mises en situations concrètes à partir du vécu des stagiaires.

Suivi individualisé grâce au service d’accompagnement post-formation.

Une formatrice passionnée par les relations humaines et le développement de l’Homme qui vous offre une palette d’outils : Méthode ESPERE, CNV, PNL, AT, Ennéagramme pour répondre au mieux à votre besoin.

Une découverte et un apprentissage à Cholet en une journée de formation, ce qui permet d’apprendre la CNV à Nantes ou à Angers également. 

Document à télécharger

Téléchargez l’ensemble des informations (Objectifs, Programme, Financement, Points forts…) au format PDF.

Centre de formation Handi-Bienveillant

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Analyse personnalisée en amont de la formation pour adapter si besoin les supports et modalités pédagogiques en lien avec nos partenaires.
  • Pour toute autre question relative à l’accessibilité des PSH, merci de nous contacter.

La formatrice Andaré Conseil

Sylvie GABOREAU

14 rue des Bons-Enfants


49300 CHOLET – FR

06 74 81 55 09

sylvie.gaboreau@andare-conseil.fr

Services

Notre offre de services

Chaque situation de travail est unique, c’est pourquoi nous apportons une réponse personnalisée qui tient compte de votre personnalité et de votre environnement.

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