J’ai envie de partager avec vous cette vidéo qui parle de la génération Y !
En effet, je suis convaincue, comme Emmanuelle Duez, que ce sont “les jeunes” qui nous aident à vivre le changement que connaît notre société aujourd’hui (comme sans doute chaque nouvelle génération en son temps !).
Intégrer et profiter positivement de cette génération
Et notamment, elle revendique le fait que ce sont les 4 points suivants qui sont essentiels aujourd’hui dans nos entreprises, notamment pour intégrer la génération Y et profiter positivement de leurs différences :
– Le sens de ma présence au travail et donc le sens de l’existence de cette entreprise ;
– La transparence : “no more bull shit !” ;
– La confiance dans le modèle de management ;
– La reconnaissance avec une entreprise apprenante et qui ose parler d’émotions !
Je partage totalement ce point de vue !! Nos accompagnements, à Andaré Conseil, via les bilans de compétences et le coaching, témoignent de plus en plus de cette réalité : certains collaborateurs, souvent très impliqués dans leur entreprise, souffrent de non-sens et de non-reconnaissance immatérielle ! Souvent les burn out sont créés par cela. Nombre de fois, nous entendons : “J’aime mon travail mais il n’y a plus de sens ! Je ne comprends pas pourquoi il faut faire cela ou comme cela ! Je ne peux pas bien travailler et cela me stresse ! Je perds confiance en moi ! Je sers à quoi ? “
…et le travail qui devrait nous rendre plus épanoui devient alors une contrainte qui nous prend toute notre énergie ! Alors OUI, ils nous montrent le chemin ces jeunes qui ne veulent plus de ce fonctionnement !! Et ils ont raison !
À nous, tous ensemble, de créer demain dans le respect de tous et surtout dans le respect de la VIE !
Belle journée,
Sylvie