C’est quoi le Bien-être au travail ?
- Le Bien-être physique. C’est un élément clé pour la santé globale de chaque individu, il est donc crucial de prévenir les maux liés au travail physique, stressant et trop sédentaire.
Alternatives : la sophrologie, la relaxation, la danse et autres disciplines corporelles peuvent être des outils puissants pour aider les travailleurs à prendre conscience de leur corps et à mieux comprendre leurs besoins. En proposant des temps de détente, de danse, de massage, de sophrologie, de relaxation, les travailleurs peuvent améliorer leur posture, leur équilibre et leur coordination.
- Le Bien-être Émotionnel et Relationnel. Pour assurer le bien-être professionnel, il est aussi nécessaire de permettre à vos collaborateurs de s’exprimer en toute transparence et d’écouter leurs ressentis. Chaque personne est unique et apporte une contribution précieuse à l’entreprise. Cependant, si ces différences ne sont pas reconnues, les collaborateurs pensent se sentir exclus et perdent leurs motivations. C’est pourquoi il est important de favoriser un environnement de travail inclusif où chacun est valorisé et se sent à sa place, utile et reconnu.
Alternatives : la communication non violente et positive, l’écoute et la reconnaissance des contributions de chaque individu peuvent améliorer la satisfaction et l’engagement des employés, ce qui contribue également à une qualité de vie plus sereine au sein de l’entreprise.
- Le Bien-être Intellectuel. Enfin, il est nécessaire d’encourager les collaborateurs à exprimer leurs idées, projets, solutions, propositions et améliorations. Cela favorise l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise. Chacun a sa propre vision et son expérience, car chacun occupe un poste unique, différent et essentiel. Donner la parole à ses collaborateurs permet également de leur donner une plus grande responsabilité dans leur travail. De les impliquer davantage dans la réussite de l’entreprise et de les stimuler intellectuellement.
Chez Andaré Conseil, notre vision du bien-être au travail se veut donc globale . Il est en effet nécessaire et indispensable de traiter ces 3 axes, sans en omettre un seul.
Travailler seulement sur le bien-être “corporel” ou “physique” n’a de sens que si les 2 autres axes sont aussi pris en compte. Exemple : si un employé a un super bureau, une salle de détente, mais n’est pas reconnu, ni entendu, il n’y aura aucun bien-être au final.
Et là se trouve la différence !
Est-ce que toutes les entreprises, tous les managers, tous les collaborateurs sont prêts, compétents, formés ou/et désireux d’écouter les différences ? De savoir reconnaître ces différences comme atouts, de savoir encourager, de savoir faire des feedback, de savoir entendre et gérer les envies ou les milles idées… avec tact et bienveillance ?
Est-ce que tous les dirigeants partent de ce postulat de départ ?
Là, réside tout l’art des soft skills dont nous entendons de plus en plus parler. L’art de savoir communiquer et l’art de donner du sens au travail !
Travailler, manager, diriger… oui, mais pour quel objectif ?
L’entreprise est une aventure collective réussie et épanouissante, chaque vécu individuel est reconnu et respecté. Les relations humaines et le savoir communiquer sont au cœur du processus de réussite du vivre ensemble !
C’est pourquoi, Andaré Conseil vous accompagne :
- Le coaching de dirigeants : pour vous aider, vous dirigeants, à rester fidèles à votre projet d’entreprise, à conserver la confiance dans votre cap en accord avec vos valeurs et votre objectif, à prendre du recul par rapport à votre quotidien, à avoir une vision globale en dehors des urgences de l’opérationnel pour revenir dans votre stratégie d’entreprise ;
- Le coaching de managers : pour vous aider, vous managers, dans votre capacité à vous positionner et/ou dans votre capacité à écouter, à faire grandir l’autre et à le reconnaître, à donner des feedback constructifs.
- Le formation de vos collaborateurs : pour accompagner les équipes dans leur capacité à se positionner et/ou à oser prendre leur place et à s’exprimer en faisant des demandes claires.
Andaré Conseil : Des alternatives pour améliorer la qualité de vie au travail de vos employés
- Coaching de dirigeants
- Coaching de managers
- Formations sur :
- Le Bien-être au travail / prévention du Burn Out ;
- La communication positive et bienveillante ;
- Le management relationnel ;
- La connaissance et l’estime de soi.
Et profitez de la semaine de la QVST du 19 au 23 juin pour lancer :
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- Plusieurs ateliers de deux heures autour du bien-être au travail, des relations humaines, de la communication… ;
- Des journées de formation sur ces mêmes thèmes ;
- Des conférences.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur les options de prise en charge OPCO possibles et pour créer une expérience sur mesure pour votre entreprise et ses besoins en matière de qualité de vie au travail.
Discutons ensemble de la façon dont Andaré Conseil peut vous aider. À améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise !